‹‹‹ Retourner à l'accueil

LEXIQUE

Bitume

Le bitume est un mélange d’hydrocarbures noirs très visqueux qui rentre dans la composition de l’enrobé.
Le bitume est fabriqué à partir du pétrole d’où l’on extrait les huiles visqueuses.

Goudron

Le Goudron est un dérivé de la houille (charbon à Coke) noir et visqueux.
Quand apparut l’automobile, apparut la poussière rendant la circulation dangereuse. C’est par hasard qu’on a découvert que le goudron produit dans les cokeries pouvait être utilisé comme revêtement de surface améliorant ainsi les conditions de circulation. Cependant, on s’aperçut qu’il était trop glissant, on lui adjoignit alors des gravillons. Le «Goudronnage» était né.
Le goudron n’est de nos jours plus couramment employé dans le domaine routier.

Granulats

Le granulat est un fragment de roche d’une taille inférieure à 125 mm, destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Selon la norme européenne, seuls le sable, la grave et le gravillon portent l’appellation de «granulats».

Les liants hydrocarbonés

Les liants hydrocarbonés sont des produits énergétiques fossiles. Ils sont presque exclusivement composés d’hydrogène et de carbone. Lorsqu’ils sont mélangés à des granulats, ils confèrent au mélange une certaine cohésion. On distingue les goudrons, les bitumes naturels, les asphaltes naturels et les bitumes de pétrole.

Macadam

Le Macadam est une technique d’empierrement des chaussées développée au XIXème Siècle. Son principe est de mettre en place des couches successives de matériaux de tailles décroissantes. De gros éléments sont placés à la base puis de plus petits pour combler les vides. Par la suite, l’étanchéité a été améliorée par le répandage de goudron.

Odonyme

Odonyme que l’on peut trouver parfois écrit «hodonyme» est un nom de lieu qui se réfère à une voie de communication. Un odonyme peut être un nom de rue, d’une route, d’une place ou d’un chemin. L’étude des odonymes s’inscrit dans la toponymie, qui étudie plus largement les noms de lieux en géographie.

Tombereau

Le tombereau est le nom donné au véhicule hippomobile, généralement agricole, destiné à transporter un matériau en vrac : terre, paille, fumier. Sa particularité est que la caisse peut basculer vers l’arrière pour vider le chargement. Le terme tombereau peut être utilisé pour désigner un engin de carrière ou de chantier comportant une benne montée sur un châssis.